mercredi 1 octobre 2008, 11:18
« Les applications en ligne, c’est de la m… ! »
Connaissez-vous Richard Stallman ? Richard Stallman, c’est le Jean-Pierre Coffe de l’informatique, le gourou du bon logiciel logiciel libre, fondateur de la Free Software Foundation et créateur du système d’exploitation GNU. Un homme respecté et écouté.
Dans une interview au Guardian lundi, Richard Stallman a dit tout le mal qu’il pensait du cloud computing, la technique informatique qui consiste à héberger les programmes et les données à distance sur des serveurs Internet. Le cloud computing, ça vous parait peut-être nébuleux, mais vous y faites déjà appel tous les jours via votre navigateur. En consultant votre courrier électronique depuis un webmail (Hotmail, Yahoo! Mail, Gmail,…) ou en utilisant des services en ligne comme Google Docs ou Google Agenda.
Richard Stallman a détaillé les arguments contre cette tendance qui a le vent en poupe :
- tout ce que font les applications en ligne, les logiciels classiques le font déjà
- ces applications sont dangereuses parce que vous n’en n’avez pas le contrôle.
- ces applications au final vous coûteront au final plus cher, puisque vous serez prisonniers de votre fournisseur et que celui-ci finira par vous faire payer la sécurisation de vos données.
En résumé, pour Stallman, le cloud computing, « c’est stupide. C’est pire que stupide: ce n’est qu’une campagne marketing à la mode ».
Et de conclure : « L’industrie informatique est la seule industrie qui est plus sujette à la mode que la mode féminine. Je suis peut-être un idot, mais je n’ai aucune idée de ce dont on parle. Qu’est-ce que c’est ? C’est du vrai charabia. C’est insensé. Quand est-ce que cette idotie va cesser ? ».
Merci Richard.
Source : The Guardian (en anglais)
- Catégorie : En rang par deux !
- Pas encore de commentaire