jeudi 4 septembre 2008, 17:29

Symphonie (trop) fantastique

par Séb

Un proche m’envoie une vidéo par mail, avec un commentaire très enthousiaste. « Y a vraiment des gens doués… lire en dessous l’explication… en gros ça leur a pris 13’029 heures pour tout aligner, calibrer etc etc ».

Suit l’explication en anglais, titrée « Mind Blowing Engineering » (l‘hallucinante ingénierie). Cette incroyable machine, fruit d’une collaboration entre le conservatoire Robert M. Trammel et la Sharon Wick School of Engineering de l’université d’Iowa, est réalisée à 97 % avec des composants de matériel agricole. L’installation et le réglage ont nécessité 13 029 heures de travail.

La vidéo jointe avec le mail est, avouons-le, assez bluffante.

Bluffante, mais peut-être un peu trop. Passées quelques secondes d’étonnement, la précision des mouvements, les lumières, les couleurs et surtout les mouvements de caméra, sèment le doute. M’étonnerait bien que cela soit une vidéo… Une rapide recherche sur Google mène au site d’Animusic, spécialisé dans les animations musicales en image de synthèse.

Ouf, malgré les immenses progrès dans le domaine, j’arrive encore à identifier les images de synthèse. Mais cela durera-t-il longtemps ?

PS : si vous n’avez pas encore vu Wall-E, courez-y. La première partie du film (qui se passe sur Terre) est, elle aussi, assez « mind blowing »

Be Sociable, Share!

Postez un commentaire !