jeudi 4 septembre 2008, 21:18

Pourquoi je n’utiliserai pas l’excellent Google Chrome

par Séb

Nickel Chrome. Indéniablement, le nouveau navigateur Google Chrome, est une réussite. Une interface épurée, un affichage des pages plus rapide grâce notamment à une meilleure exécution du Javascript (le langage de programmation le plus utilisé sur le Web), un navigateur stable et moins gourmand en mémoire, quelques fonctionnalités intéressantes comme une page d’accueil affichant les sites les fréquemment visités, un mode de navigation privée pour ne pas laisser de trace sur l’ordinateur, la possibilité de créer des raccourcis directs vers les applications Internet … N’en jetez plus ! Il n’y a que l’utilisation de la molette pour faire défiler les pages qui laisse encore à désirer.

Pourtant, je n’utiliserai pas Google Chrome.

Après avoir confié mes recherches à Google, mon courrier électronique (Gmail) à Google, mon agenda à Google, les régies publicitaires de mes sites à Google, je n’ai pas envie d’aller plus loin. Aujourd’hui, Google en sait suffisamment trop sur moi, ma vie, mes centres d’interêt et mes revenus. Pas besoin qu’il en sache plus. La devise de la société est certes « Don’t be evil » (ne faites pas le mal) mais, de fait, Google a aujourd’hui toutes les caractéristiques d’un Big brother en puissance.

La vraie bonne nouvelle, c’est que l’arrivée de ce nouveau navigateur va stimuler la concurrence. La prochaine version de Firefox (3.1) s’annonce comme prometteuse (avec également une meilleure gestion du Javascript), et même Internet Explorer fera un bond en avant avec sa version 8.

Merci Google. Mais non merci.

Deux articles à lire : Pourquoi Google lance son propre navigateur sur 01net. Et Il n’y a pas de guerre de fureteurs. Mais… sur MichelDumais.com.

Mise à jour : Egalement ce vendredi matin sur ZDNet.fr : Google Chrome ou la crainte d’un navigateur Big Brother ? où l’on apprend que sous la pression, Google a déjà dû modifier les conditions d’utilisation de son logiciel et qu’il collecte par défaut toutes les informations tapées (vous avez bien lu : tapées) dans la barre d’adresses du navigateur.

Be Sociable, Share!

1 commentaire

Avatar

Félicien Breton

septembre 5th, 2008 at 11:25

Merci pour l’analyse et les liens.
Je vais pousser dans le même sens 🙂
Les utilisateurs de Firefox savent changer de navigateur : certains vont donc passer à Chrome.
Les utilisateurs de IE soit ne savent pas soit ne peuvent pas (en entreprise) passer à autre chose. Beaucoup resteront donc avec ce sale outil.
On se dirige donc vers une domination des outils web par Google, Microsoft et Apple.
Il est préoccupant d’utiliser des outils contrôlés par une firme plutôt que libres. C’est parce que la firme (par essence) ira aussi loin que possible pour gagner autant d’argent que possible. Déjà Google verrouille la concurrence sur le Web et vous surveille sans Chrome.

À l’opposé, une « fondation » a d’autres buts. Pour le logiciel libre cela comprend la liberté des utilisateurs et des développeurs.
En l’occurrence Google et Mozilla sont partenaires. Il y a donc un problème de diversité : Google progresse dans le contrôle des moteurs et des plateformes web.

Google pourra être attaqué pour entrave à la concurrence mais ce sera trop tard (comme ce le fut pour Microsoft avec Windows).

En 2001, Microsoft démantelait l’équipe de développement d’Internet Explorer. Il n’y avait plus de navigateur alternatif. Si aujourd’hui nous avons le choix, c’est grâce à l’intelligence de plusieurs projets, dont ceux des fondations Mozilla et Gnome.

Maintenant c’est Google qui risque de dominer les prochaines technologies du web.
On peut contribuer à maintenir la diversité en poussant les internautes à utiliser Firefox.

Postez un commentaire !