vendredi 12 septembre 2008, 01:30

Panique à Wall Street : qui est responsable de la chute du cours d’United Airlines ?

par Séb

Le cours de bourse d’United Airlines divisé par 3 ! Lundi dernier, c’est une véritable panique boursière qui a suivi la publication par Google Actualités d’un article évoquant la mise en faillite de la compagnie aérienne, information sitôt reprise par l’agence de presse Bloomberg.

La cotation de la compagnie aérienne avait dû être suspendue, avant qu’on se rende compte que l’article en question datait… d’il y a 6 ans. Au final, l’erreur a coûté à l’action 10 % de sa valeur.

(Yahoo Finances)

L’enquête a révélé que l’article sur la faillite d’United Airlines avait été publié en 2002 dans le Chicago Tribune, à l’époque où la compagnie connaissait de sérieux ennuis. Consulté ce week-end depuis les archives d’un autre site du groupe Tribune (le Florida Sun Sentinel), il a été affiché brièvement en une parmi les articles les plus lus. L’article – publié sans référence de date – a alors été automatiquement indexé par Google Actualités, qui lui a attribué par défaut la date du 6 septembre 2008. L’information a été ensuite reprise par Bloomberg.

Question : qui est responsable de ce joyeux mic-mac ?

  • Google Actualités, incapable selon le groupe de presse Tribune de faire la différence entre les informations fraîches et les articles les plus lus d’un site ?
  • Le groupe Tribune, pas fichu selon Google de dater clairement ses archives ?
  • L’agence Bloomberg, qui diffuse des infos sensibles sans les recouper ?

Je ramasse la copie dans une heure…

Pour info : la journée de lundi racontée dans Le Monde et les derniers rebondissements sur Challenges.fr

Be Sociable, Share!

Postez un commentaire !