dimanche 21 septembre 2008, 14:57
La CAF forme ses agents à traquer la subversion
Libé relaie ce week-end un joli scoop dévoilé par le collectif RTO (Résistance au travail obligatoire). Les agents des Allocations familiales se voient proposer une formation leur permettant de confondre scientifiquement les manipulateurs et fraudeurs lors des entretiens. La méthode, s’appuyant sur la sémantique, a pour nom IGACCE (Intervention globale en analyse de contenu et conduite d’entretien).
Extrait de la plaquette de la « fiche d’information générale » de la formation (téléchargeable sur le site du collectif RTO) :
L’intelligence sémantique « stratégique » ne se concentre pas uniquement sur la question de la crédibilité ou du mensonge. Elle vise, en effet, bien plus que le mensonge (chercher à discerner le vrai du faux). Elle traque l’intentionnalité : un « modus operandi » significatif de la présence d’une volonté qui cherche, de manière détournée, à en contourner une autre.
L’intelligence sémantique stratégique s’inscrit dans un cadre beaucoup plus large que celui du mensonge : un cadre d’essence subversive. Il existe, en effet, une différence fondamentale entre le mensonge et la subversion. Dans la subversion, il y a toujours quelque chose de vrai. La subversion mêle en proportion calculée, un peu de vrai, mais récupéré au service du faux (c’est l’introduction consciente d’un noyau de réalité, dans un discours conçu à des fins d’influence ou de manipulation).
N’attendez pas que je m’indigne de l’emploi de cette méthode. Car d’abord, elle est moderne. Pour une fois que l’administration fait appel aux dernières avancées de la science ! Ensuite car « le mensonge est partout. Et qu’on le veuille ou non, l’Homme est spontanément menteur », comme nous rappelle la fiche d’information technique. Enfin, ne pas traquer la subversion fraude, « serait ne pas respecter les Français », dixit notre cher président de la République en avril 2007.
Non, je ne demande qu’une chose. Qu’on puisse tous bénécier de cette formation et apprendre enfin à repérer scientifiquement, nous aussi, tous les discours subversifs.
Pas sûr que la subversion soit vraiment là où on nous l’annonce.
- Catégorie : Big Brother
- Pas encore de commentaire