mardi 30 septembre 2008, 18:03

Communique doucement, c’est tout bon…

par Séb

Dites-donc, vous qui perdez votre temps sur le Net et passez votre journée scotché à votre téléphone mobile, ne vous sentez-vous stressé par la technologie, noyé sous l’information, harcelé par la communication, distrait par la profusion ? Ne souffrez-vous pas d’un déficit de concentration et d’humanité ?

Je me disais bien…

Eh bien, vous feriez mieux d’améliorer la qualité de votre relation au monde en faisant une cure de slow communication. Cette nouvelle tendance totalement hype a fait l’objet la semaine dernière d’une conférence au Picnic d’Amsterdam, le forum sur la créativité et l’innovation dans les nouvelles technologies

La slow communication est un concept défendu par Stefan Agamanolis, ancien du prestigieux MédiaLab du MIT et patron du laboratoire écossais Distance Lab. Pour faire simple, la slow communication préconise une utilisation mesurée des technologies de communication pour favoriser la concentration, l’intimité, la relation humaine, la tradition et la santé. La slow communication, c’est en fait l’équivalent du slow food, lancé il y a 20 ans en France et en Italie pour contrer le fast food.

Certes, on est aujourd’hui plus proche de l’art que de la science, si l’on considère les quelques exemples présentés par le Distance Lab :

  • L’Isophone, un dispositif dans lequel les personnes sont plongées dans l’eau et portent des casques qui leur permettent de communiquer (eh oui, l’immersion favorise l’écoute !)

  • Le Mutsugoto, une interface lumineuse qui permet à un couple de rester connecté à distance, la chambre entière servant d’interface (les draps s’en souviendront-ils ?).


  • Le Remote Impact, qui permet de cogner et boxer à distance, et de se faire ainsi de nouveaux amis (si, si : « it allows you to socialise and create new friendships over a distance in a fun way« ).

Emballé ? Sachez que le Distance Lab organise une journée Slow technology le 13 novembre 2008. Tout ça vaut bien un petit voyage du côté d’Inverness, au nord de l’Ecosse, non ?

Source : AFP – MediaWatch

Be Sociable, Share!

Postez un commentaire !